top of page

Comment reconnaître si vous travaillez dans un environnement toxique?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023


Comment reconnaître si vous travaillez dans un environnement toxique?

Pour beaucoup d'entre nous, travailler pour des noms prestigieux est considéré comme la meilleure expérience de carrière que l'on puisse avoir. On s'attend à ce qu'elle nous apporte une sécurité financière, des opportunités de croissance, un salaire plus élevé et des responsabilités, des conditions de travail incroyables et des installations prestigieuses. Oui, c'est le cas pour beaucoup d'endroits, mais malgré cela, les études montrent que le nombre de employés qui veulent quitter leur emploi augmente chaque année, alors pourquoi est-ce le cas?

Chez BBold, nous avons travaillé avec de nombreux professionnels travaillant dans des entreprises prestigieuses sur le marché et de là, nous avons appris beaucoup sur leurs conditions de travail. Il est difficile de dire que de nombreuses entreprises sont en mesure de maintenir les normes de leurs noms et de ce qu'elles prétendent comme leurs valeurs, leur vision et leur mission. Nous avons eu de nombreux témoignages de nos clients, nous racontant leur expérience de la façon dont leur grand enthousiasme n'a pas tardé à s'effondrer et à briser leurs attentes.

Parfois, des signaux d'alarme apparaissent dès le début, lorsque notre intuition essaie de nous alerter, mais malheureusement, la plupart du temps, nous les réfutons car nous refusons de voir la situation telle qu'elle est.


Les signes d'alerte courants au travail

Travailler dans un environnement de bureau toxique peut avoir un impact sur le bien-être mental et physique des employés. Cela peut également avoir un impact négatif sur leur productivité et leur satisfaction au travail. Il est important d'être conscient des signes d'alerte qui peuvent indiquer un environnement de travail toxique afin de prendre des mesures pour aborder et améliorer la situation. Les signes d'alerte courants comprennent:

Culture de la copinage

Il s'agit d'un des biais courants qui existent dans le lieu de travail appelé - le biais de l'affinité, qui consiste à embaucher et à promouvoir uniquement des personnes de cercles d'amis ou des personnes partageant les mêmes caractéristiques - en passant outre les performeurs élevés.

Culture de la peur

Si vous vous sentez insécure lorsque vous devez défendre votre opinion car vous avez peur d'être rejeté par votre manager ou vos collègues, cela pourrait être un signe que vous travaillez dans un environnement toxique. Lorsqu'une culture de la peur existe, les employés peuvent se sentir trop intimidés pour s'exprimer ou partager leurs idées, ce qui entraîne un manque de créativité et d'innovation. Cela peut également créer une atmosphère négative où les employés sont constamment sur le qui-vive, se sentant obligés de marcher sur des œufs pour éviter les conflits ou les représailles. Cela peut entraîner des niveaux élevés de stress et d'épuisement professionnel chez les employés et avoir un impact négatif sur leur satisfaction et leur productivité globales.

Les responsabilités et les limites de travail non claires

Vous n'êtes pas sûr de votre rôle, on vous attend en permanence, et on ne vous donne pas de lignes directrices claires sur ce qui est attendu de vous. Cela peut entraîner de la confusion, de la frustration et finalement un environnement de travail toxique. De plus, s'il n'y a pas de limites claires en place, telles que les attentes en matière d'équilibre vie professionnelle-vie personnelle ou les protocoles de communication, cela peut également contribuer à une atmosphère toxique. Cette absence de structure et de communication peut amener les employés à se sentir surmenés, sous-estimés et délaissés. Il est important pour un environnement de travail sain d'avoir des rôles et des attentes clairement définis pour éviter la confusion et favoriser la productivité et les relations positives entre les employés.


Difficulté à prendre des congés

Si vous avez constamment du mal à prendre des congés, que ce soit pour des vacances ou même des urgences personnelles, cela pourrait être un signe d'un environnement de travail toxique. De nombreux lieux de travail toxiques ont une culture de surcharge de travail et attendent des employés qu'ils soient disponibles 24h/24 et 7/7. Si vous avez l'impression que votre charge de travail est constamment trop lourde et que l'on attend de vous que vous fassiez des heures supplémentaires sans rémunération adéquate ou sans considération pour votre vie personnelle, cela peut être un signe que vous travaillez dans un environnement toxique. De plus, si vous avez l'impression d'être jugé ou pénalisé pour partir à l'heure normale, c'est un autre indice que la culture de travail est toxique.


Il y a beaucoup de rotation des employés

Un taux de rotation des employés élevé peut être un signe d'un environnement de travail toxique. Si vous remarquez que beaucoup de vos collègues quittent l'entreprise ou que l'entreprise embauche constamment de nouveaux employés, cela pourrait être un indice qu'il y a un problème. Cela pourrait être dû à une mauvaise gestion, à un manque d'opportunités de croissance ou à une culture toxique. Un taux de rotation élevé peut également être coûteux pour l'entreprise et peut affecter le moral des employés restants. Il peut également indiquer que l'entreprise ne investit pas dans ses employés et que l'entreprise ne valorise pas ses employés. Cela peut être un drapeau rouge indiquant que vous travaillez dans un environnement toxique.


Il n'y a pas de sens de communauté

Il n'y a pas de rapprochement, pas de partage, pas de conversation générale, mais seulement du travail, du travail, du travail. Il n'y a pas d'activités de renforcement d'équipe, d'événements ou même de simples conversations autour de la fontaine à eau. Tout le monde semble travailler en silos, avec peu de collaboration ou de communication entre les départements. Cela peut entraîner des sentiments d'isolement et de déconnexion chez les employés, rendant difficile la création d'un sentiment de communauté et d'appartenance au sein de l'environnement de travail. De plus, si il n'y a pas de sens de communauté, il peut être difficile de construire la confiance et le soutien entre les collègues, entraînant un environnement de travail plus toxique et négatif. Un manque de communauté peut également entraîner un manque de motivation et d'engagement chez les employés, entraînant un manque de productivité et une insatisfaction générale à leur emploi.

Communication imprudente

La communication imprudente peut se manifester de différentes manières, comme un manque de transparence, un manque d'écoute active ou un manque de commentaires constructifs. Ce type de communication peut entraîner une rupture de confiance entre les membres de l'équipe et peut rendre difficile pour eux de travailler efficacement ensemble. De plus, cela peut créer un environnement de travail hostile où les employés se sentent sous-estimés et non soutenus. Cela conduit finalement à un manque de motivation et d'engagement à atteindre des objectifs partagés, ce qui peut avoir un impact négatif sur la performance globale de l'organisation. Pour créer un environnement de travail positif et productif, il est essentiel d'établir des canaux de communication clairs et efficaces et de favoriser une culture ouverte et respectueuse où tous les membres de l'équipe se sentent entendus et valorisés.

Il y a une culture de ragot

Cela crée un environnement toxique où les employés sont constamment sur leurs gardes et ont peur de s'exprimer. Cela également affaiblit la productivité et le moral de toute l'équipe, car les gens sont plus concentrés sur ce que les autres pourraient dire d'eux plutôt que sur le travail qu'ils doivent faire. De plus, cela peut entraîner une rupture de la communication et de la collaboration, car les gens sont moins enclins à partager des informations ou à collaborer avec des collègues en qui ils n'ont pas confiance. Cela peut finalement nuire à la performance globale de l'entreprise.

Il y a une ambiance stressante

Il y a une pression constante pour respecter les délais et obtenir des résultats, ce qui conduit à un environnement de travail rapide et stressant. Cela peut entraîner l'épuisement professionnel, des problèmes de santé physique et mentale et un manque d'équilibre entre le travail et la vie personnelle. De plus, il y a souvent peu de place pour la réflexion et la planification et une focalisation exclusive sur l'exécution peut entraîner un cycle sans fin de problèmes et de difficultés. Ce type d'environnement de travail peut être néfaste pour le bien-être des employés et peut finalement entraîner un taux de turnover élevé et un manque de satisfaction au travail. Il est important pour les entreprises de fournir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle et de soutenir le bien-être mental et physique de leurs employés.


Je sais que vous êtes tous déprimés après avoir lu toutes ces négativités, mais permettez-moi de vous rassurer que nous observons également une grande volonté de créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif où les leaders sont formés à diriger différemment, en utilisant leurs émotions, leur empathie et leur vulnérabilité pour mieux interagir avec leurs membres d'équipe et créer une relation de confiance avec eux.

Lorsque nous acceptons de rester dans un environnement toxique, c'est soit parce que nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix, soit parce que nous avons une faible estime de soi ou un manque de confiance en soi. Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider à sortir de cette situation.

Si vous vous retrouvez dans cet environnement toxique et que vous ne savez pas comment vous en sortir, vous pouvez nous contacter pour un appel gratuit pour discuter de votre situation et de la manière dont nous pouvons vous aider. Contactez-nous à info@bbold.ch.





24 vues0 commentaire
bottom of page